L'oeuvre

La Messe de Requiem en ré mineur (KV. 626), de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est une œuvre de la dernière année sa vie, mais pas exactement la dernière œuvre du compositeur. Elle n’est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres majeures et emblématiques.

Sa veuve, Constance, demanda tout à tour à Franz Jakob Freystädtler, Joseph Eybler et à Franz Xaver Süßmayr de terminer la partition pour honorer la commande, percevant ainsi la rémunération promise sans rembourser l’avance octroyée, et aussi pour réhabiliter la mémoire de son défunt mari.

Le Requiem a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté de distinguer exactement ce qui était ou non de la main de Mozart.

Dans le Requiem Mozart, comme il est d’usage, sinon de règle, dans une très grande partie de la musique religieuse, le chœur à quatre voix occupe tout du long le devant de la scène. Le chœur a une liberté considérable, ne serait-ce que dans le Kyrie, qui lui permet de déployer sa magnificence.

Le Projet

Le Chœur Mixte de Billens-Hennens,

Le Chœur Mixte de Vuisternens-devant-Romont,

Et la Chorale de Samoëns France


Présentent l’œuvre la plus emblématique de

Wolfgang Amadeus Mozart


3 concerts hors du commun avec plus de 150 musiciens et chanteurs sur scène, des solistes d’exception.


Un club d’Accordéonistes à la place d’un orchestre symphonique.


Tout ce monde dirigé par un Chef de renommée : M. Lionel Chapuis